google-site-verification: google984deaee60cb295d.html
 

Bilan de compétences : combien ça coûte ?


Outil indispensable pour faire le point sur votre vie professionnelle et envisager un changement d’orientation, le bilan de compétences est une méthode de réflexion guidée relevant de la formation professionnelle continue et finançable à 100 % avec le CPF.

Son prix est variable selon les centres de formation et se situe généralement entre 1500 et 2500 euros. Il existe néanmoins des bilans plus courts – et donc moins chers – ou plus développés, dans le cadre, par exemple, d’un projet de création d’entreprise.


Le temps, c’est de l’argent !

Succédant au DIF, le Compte Personnel de Formation est sans aucun doute le meilleur allié de vos projets d’évolution professionnelle.

Chaque fin d’année, votre CPF est crédité automatiquement de façon proportionnelle au temps de travail que vous aurez effectué sur l’ensemble de l’année, à hauteur de 500 € par an et jusqu’à un plafond de 5000 €.

Ouvert à tous les actes de +16 ans

Le CPF est un compte individuel qui a cours tout au long de votre vie professionnelle active. Il est donc crédité tant que vous ne faites pas valoir l’ensemble de vos droits à la retraite.

Actif = avec ou sans emploi !

Le CPF n’est pas attaché au contrat de travail. Il est ouvert aux salariés (secteur privé et agricole) comme aux personnes à la recherche d’un emploi (inscrit ou non à Pôle Emploi) et aux travailleurs indépendants. Pour les agents de la Fonction Publique, il est alimenté automatiquement depuis le 1er trimestre 2018 et reste affiché en heures.


Une démarche simple

Il vous suffit de vérifier votre éligibilité et le montant crédité sur votre compte formation en vous connectant sur le site dédié du Ministère du Travail : www.moncompteformation.gouv.fr

Selon votre situation, vous pouvez également solliciter directement Pôle Emploi ou votre OPCO (pour les travailleurs non salariés).

Pensez enfin à vérifier que le centre de formation que vous avez sélectionné est bien référencé sur le site du CPF et n’hésitez pas à solliciter un premier entretien gratuit avec un consultant, pour définir vos objectifs et choisir la formule la plus adaptée !

Programmer un entretien

👉 https://bit.ly/3JQ1APT

19 vues

Posts récents

Voir tout