Halte aux arnaques CPF !

Qui n’a pas reçu ce type de SMS : “ATTENTION ! Le crédit formation de votre compte CPF arrive à échéance !” – suivi d’un numéro (surtaxé) ou d’un lien vers un site internet ?
Sachez que le gouvernement ne démarche aucun bénéficiaire. Et qu’un centre de formation digne de ce nom n’emploie pas ces techniques frauduleuses.
Vous avez donc dans tous les cas affaire à :
une arnaque au numéro surtaxé,
un démarchage abusif d’un centre de formation peu scrupuleux.
En effet, certains organismes n’hésitent pas à référencer, directement sur le site officiel du CPF, des formations sur 4h pouvant atteindre… 2500 € pour 4h de coaching ! Leur technique de vente : faire peser sur vous une pression telle que vous vous sentirez obligé(e) de vous connecter immédiatement à votre espace pour valider votre formation.
D’autres n’ont pour seul objectif que de vous encourager à les rappeler, encaissant au passage le prix de l’appel surtaxé.
Quelques recommandations & astuces
Prenez le temps de la réflexion pour étudier l’offre qui vous est proposée ! Il n’y a pas de date d’expiration de vos droits.
Aucun centre de formation n’a le droit de vous demander vos identifiants pour accéder à votre compte CPF.
Signalez ces démarchages sur les sites d’assistance et de prévention du risque numérique : • SPAM vocaux : https://www.33700.fr/ • SPAM par messagerie : https://www.signal-spam.fr/
Installez une application de type Orange Téléphone (entièrement gratuite) qui vous permettra de vérifier les numéros d’appel, de les signaler et de les bloquer.
Enfin, gardez à l’esprit que le prix d’un bilan de compétences sur 12h ne doit pas dépasser pas un budget de 900€ et qu’un premier entretien est gratuit et sans engagement !